15/12/2008

Rugby : › Tournon 6 - Villeréal 3 : LE MATCH

Florent Delorme contre le 8 de Tournon|Jean-Paul Epinette

L'US Tournon a livré dimanche un véritable festival d'indiscipline. C'est la raison essentielle de son échec. Sanctionnée à cinq reprises durant les 8 premières minutes, l'UST remit chaque fois les Villeréalais dans le sens de la marche, comme Arassus, rappelé à l'ordre (10e) et concédant une pénaltouche au lieu d'une mêlée.

Les Jaune et Bleu savaient ce qui les attendait et ne firent pas dans la dentelle. S'appuyant sur les quilles de Getto, pressant leur adversaire très haut, ce sont eux qui s'emparèrent du camp adverse. Un combat aussi acharné que stérile. Tournon eut une seule véritable occasion, en première période (9e).

Il fallut donc attendre la 25e minute pour voir l'UST inaugurer la planche. Sur un ballon gardé au sol par Rossi, Durand passait sa pénalité des 45 m en face. C'était bien payé, car ce sont les Villeréalais qui dominaient. Chenu, Dastic et consorts avaient fait leurs les consignes de l'entraîneur d'en face : mettre la trombine et pousser.

Charge de Cédric Duluc

Moins athlétiques mais plus techniques, les groupés-pénétrants villeréalais posèrent problème aux locaux. Et si l'on ajoute à cela la déroute de l'alignement noir, à qui Chenu - surtout - mais aussi Dastic ou Delorme firent des misères, on comprend pourquoi la légion tournonnaise fut si peu productive.

Et pourtant, hormis cette fin de première période où Tournon, arc-bouté sur sa ligne, dut mettre le nez dans la forge, jamais les Villeréalais ne trouvèrent la clé pour franchir la défense noire. Et la seconde mi-temps fut du même tonneau. Occupation du terrain et échec des buteurs villeréalais, malgré une belle tentative de 45 m du junior "Jibé" Bernard. Les troupes de Bargues et Estrada ne parvinrent jamais à créer le danger.

Défense impeccable de Getto sur Maafa

Les réactions :

Michel Estrada :  « On a été souverains mais on n'a pas pris nos points au pied » :

15/12/2008